David Hockney : Artiste Gay Emblématique

David Hockney a été décrit comme l'un des artistes les plus influents du 20e siècle. Il est peintre, illustrateur, photographe, graveur, scénographe et dessinateur. Il est également gay dont je parlerai un peu plus loin dans l'article. Hockney est peut-être mieux connu pour une série de peintures de piscines rendues dans des couleurs saisissantes utilisant le médium relativement nouveau, à l'époque, de l'acrylique, qui ont été composées après son déménagement à Los Angeles en 1964. Cependant, il a été dit que il y a beaucoup plus à David Hockney que de simples piscines. Par exemple, ces peintures reflètent son style de vie californien ensoleillé alors que lorsqu'il réside en Angleterre, il aime peindre les saisons.

David Hockney

Sa préoccupation pour la lumière et ses effets était apparemment dérivée et inspirée par l'intense lumière californienne à LA qui est devenue une influence majeure sur son travail. Cependant, bien que ses compositions aient utilisé des couleurs vives, ses peintures ont également été décrites comme ayant une préoccupation pour le «réalisme mondain», qui s'est inspiré en partie du Pop art et de la photographie.

David Hockney était le quatrième enfant de cinq enfants et est né à Bradford, West Riding of Yorkshire en 1937, ses parents étant Laura et Kenneth Hockney. Ses œuvres figuraient dans l'exposition Young Contemporaries au Royal College of Art avec le célèbre artiste pop britannique Peter Blake. En fait, cette exposition annonçait les débuts et l'arrivée du Pop art britannique. Le genre Pop art était un mouvement qui impliquait de nombreux jeunes artistes, et peut donc probablement être vu dans le contexte plus large du mouvement de la jeunesse de l'époque, qui pensait que beaucoup d'œuvres d'art exposées dans les galeries étaient un peu ennuyeuses. En tant que tel, Hockney a été associé à ce mouvement de genre artistique.

De 1953 à 57, Hockney est étudiant au Bradford College of Art et étudie à Londres de 1959 à 62 au Royal College of Art. Il est allé aux États-Unis pour la première fois en 1961. Hockney a également travaillé en Amérique en tant que professeur dans les universités de l'Iowa, de la Californie et du Colorado de 1964 à 67. À partir de ce moment, il était un visiteur régulier aux États-Unis. faisant la navette depuis l'Angleterre avant de décider de s'installer définitivement à Los Angeles en 1978.

Pour en revenir au sujet de son œuvre, Hockney est connu pour avoir utilisé des sujets «autobiographiques» pour ses compositions de «scènes accessoires», faisant référence à ses amis et à ses quartiers d'habitation. Il y a souvent une « élégance » confiante et une tranquillité estivale dans les scènes représentées. Une peinture bien connue dans ce style est "Portrait d'un artiste (piscine avec deux personnages)" (1972).

Ce tableau s'est en fait vendu chez Christies Auction House (New York) pour 90 millions de dollars (70 millions de livres), le 15 novembre 2018. À l'époque, c'était l'œuvre d'art la plus chère vendue aux enchères "par un artiste vivant" et s'est cassée le précédent record détenu par Jeff Koons à partir de 2013. Jeff Koons a ensuite récupéré le record en 2019 lorsque son 'Rabbit' s'est vendu 91 millions de dollars chez Christies.

Comme mentionné ci-dessus, Hockney est également gay, ce qu'il a naturellement exploré comme sujet dans ses œuvres. Par exemple, le thème de l'amour gay est référencé dans son œuvre « We Two Boys Together Clinging » (1961), spécifiquement nommée d'après un poème de Walt Whitman. Un autre travail de portrait qui explore visuellement l'amour entre hommes est le tableau « Scène domestique, Los-Angeles » (1963), qui représente un homme prenant une douche tandis qu'un autre lui lave le dos.

Hockney a rencontré Peter Schlesinger, un étudiant en art, en 1966 avec qui il est devenu amoureux. Il a rencontré Schlesinger alors qu'il enseignait à l'UCLA ; Schlesinger avait été mannequin pour des peintures et des dessins à l'époque.

Comme mentionné au début de cet article, Hockney a également exploré le médium de la photographie, notamment dans les années 1980, et est également connu pour ses collages de photos. Un bon exemple de cette entreprise artistique est le collage de photos « Pear-blossom Hwy » (1986), qui est en fait l'un des nombreux collages qui ont été décrits comme « ambitieux ».

En outre, comme mentionné précédemment, Hockney s'est exprimé artistiquement en tant que scénographe, en particulier pour l'opéra et le ballet pour lesquels il est décrit comme ayant « atteint une notoriété internationale ».

Si la liste ci-dessus de réalisations artistiques n'était pas déjà impressionnante, Hockney s'est également essayé au travail d'illustrateur, ses illustrations ayant été publiées dans « plusieurs séries d'œuvres graphiques sous forme de livre ». Ces illustrations incluent « Six contes de fées des frères Grimm », 1970 et « La guitare bleue », 1977.

toile de david

David Hockney a également adopté la nouvelle technologie disponible pour les artistes dans les dernières années de sa vie, en particulier l'application Brushes. Avec cela, il a apparemment produit des compositions de natures mortes, des paysages et des portraits. Hockney a déclaré, 'Quand j'ai commencé à dessiner sur un I-pad, j'ai adoré'. Selon Artnet-qui a interviewé Hockney-il a déclaré,

'Je pensais que c'était un médium formidable. Tout est à portée de main, il n'y a pas de nettoyage. J'ai réalisé que je pouvais simplement prendre mon I-phone et dessiner, même dans le noir.'

Hockney utilise un appareil auditif depuis 1979 et présente des « associations synesthésiques » – « entre » le son et la couleur. Fait intéressant, j'ai déjà rencontré ce «phénomène», mais dans un contexte complètement différent; La synesthésie peut être un état de conscience induit par des drogues ou des états de méditation profonde dans lesquels une personne peut « entendre » les couleurs et « voir » les sons. Je devrais penser qu'avec un artiste du génie créatif de Hockney, cela pourrait être bénéfique pour son processus créatif.

Cela semble être le cas, car la synesthésie affecterait Hockney en lui permettant de voir les couleurs à la suite de «stimuli musicaux». Cela a inspiré le processus créatif de ses scénographies pour le ballet et l'opéra, car il conçoit souvent ses décors dans des couleurs « assorties » aux pièces musicales qui doivent être interprétées.

David Hockney a eu une carrière d'artiste de soixante ans. Ironiquement, étant donné qu'il est célèbre pour ses interprétations artistiques de piscines, il garde la forme en nageant une demi-heure chaque matin. Ce régime a manifestement fonctionné, puisqu'il est capable de rester debout à son chevalet pendant six heures.