Virginia Woolf : écrivaine de renom et militante féministe

Adeline Virginia Woolf est née à Londres le 25 janvier 1882. Son père, Sir Leslie Stephen, était auteur et critique, tandis que sa mère, Julia Prinsep-Stephen, était mannequin.

Biographie de Virginia Woolf 

Virginia et sa sœur Vanessa ont fait leurs études à la maison, tandis que ses frères et sœurs masculins ont étudié à l'école et à l'université de Cambridge. Dans sa jeunesse, Virginia a été victime de deux épisodes graves qui l'ont profondément perturbée et l'ont marquée inexorablement pour le reste de sa vie : la tentative d'agression sexuelle de l'un de ses demi-frères en 1888 et la mort de sa mère en 1895, avec laquelle elle avait établi un lien affectif très fort. Dans ces circonstances, elle souffrait de névrose, une maladie qui ne pouvait pas être traitée par des médicaments appropriés à l'époque. La maladie a effectivement réduit son activité littéraire.

Au début de la vingtaine, la jeune Virginia Stephen est devenue un écrivain très respecté, contribuant au Times Litterary Supplement et enseignant l'histoire au « Morley College ».

Le début du nouveau siècle

En 1904, son père est décédé. L'écrivain anglais est libre de manifester tout son sens de la créativité dans son œuvre. Avec son frère Thoby et sa sœur Vanessa, elle quitte son lieu de naissance et s'installe dans le quartier de Bloomsbury. Cette année-là, Virginia a participé à la fondation du groupe de Bloomsbury, un groupe d'intellectuels qui allait dominer la vie culturelle anglaise pendant une trentaine d'années. Des rencontres entre intellectuels anglais avaient lieu tous les jeudis soirs : ils discutaient de politique, d'art et d'histoire. Pendant ces années, elle donne des cours du soir à des filles de la classe ouvrière dans un pensionnat de banlieue et participe activement à des groupes de suffragettes.

Mariage et romans ultérieurs

En 1912, elle épouse Leonard Woolf, un théoricien politique. Malgré sa grandeur littéraire et l'écriture de son premier roman, "The Voyage Out", Virginia Woolf a continué à avoir de nombreuses crises mentales ; elle a souffert d'une dépression majeure dont elle a eu du mal à se remettre. Cela a également conduit à une tentative de suicide.

Trois ans plus tard, elle écrit le brillant roman "La Croisière", lié à la tradition littéraire du XIXe siècle et aux innombrables lectures sur les Lumières qu'elle a faites dans la bibliothèque de son père pendant sa jeunesse. En 1917, avec son mari Leonard, elle ouvre la maison d'édition Hogarth Press, qui publie les œuvres de nouveaux talents littéraires tels que Katherine Mansfield et T. S. Eliot.

Deux ans plus tard, Virginia Woolf écrit et publie d'abord le roman "Kew Gardens", puis "Night and Day" ; ce dernier ouvrage est accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par les critiques littéraires londoniens.

Virginia Woolf dans les années 1920

En 1925, elle écrit l'un de ses principaux chefs-d'œuvre littéraires, "Mrs Dalloway" ; le livre raconte l'histoire de Clarissa Dalloway, une femme qui essaie d'organiser une fête. En même temps, il raconte l'histoire de Septimus Warren Smith, un vétéran de la Première Guerre mondiale, qui est très éprouvé psychologiquement.

En 1927, il écrit "Gita al faro" (Voyage au phare), considéré par les critiques comme l'un des meilleurs romans de Virginia Woolf. Gita al faro semble être l'autobiographie du romancier. En fait, les sept protagonistes du livre semblent représenter Virginia et ses frères aux prises avec leur vie quotidienne.

Un an plus tard, elle écrit Orlando, qui raconte l'histoire de Victoria Sackville-West. Durant cette période, l'auteur a été active dans le mouvement féministe anglais, luttant pour le droit de vote des femmes. En 1929, elle écrit le roman "Une chambre à soi" dans lequel elle analyse la discrimination féminine à travers le personnage qu'elle a créé, Judith. Judith, dans le rôle de la sœur de William Shakespeare, est une femme dotée de grandes capacités qui sont toutefois limitées par les préjugés de l'époque.

Le livre rappelle également comment des figures littéraires féminines telles que Jane Austen, les sœurs Brontë, Aphra Ben et George Eliot ont réussi à s'émanciper des préjugés sociaux de l'époque.

Les années 1930

L'activité littéraire de Virginia Woolf se poursuit entre 1931 et 1938, avec la rédaction de "The Waves", suivie de "The Years" et de "The Three Guineas", dans lesquels elle décrit la figure dominante de l'homme dans l'histoire contemporaine. L'œuvre suit une structure épistolaire dans laquelle Woolf donne des réponses sur des sujets politiques, éthiques et culturels. Le livre aborde également le thème de la guerre. La dernière œuvre de Virginia Woolf, écrite pendant la Seconde Guerre mondiale, s'intitule Entre un acte et un autre.

Son décès

Affligée une fois de plus par ses crises de dépression, qui deviennent de plus en plus aiguës, elle ne peut plus connaître de moments de sérénité. Le 28 mars 1941, à l'âge de 59 ans, Virginia Woolf décide de mettre fin à sa vie en se noyant dans la rivière Ouse,