April Ashley : Icône et Pionnière des Droits Trans

april ashley

April Ashley (née George Jamieson le 29 avril 1935) est un mannequin et une hôtesse de restaurant anglaise. Elle a été célèbre pour avoir été identifiée comme transsexuelle par la presse britannique en 1961.

Histoire de April Ashley 

Après une enfance malheureuse à Liverpool, l'un des six enfants d'un père catholique et d'une mère protestante, Jamieson s'installe à Paris dans les années 1950 et rejoint la troupe du spectacle de cabaret du théâtre du Carrousel avec la célèbre artiste française Coccinelle. Jamieson a subi une première procédure de changement de sexe en 1960 à Casablanca, au Maroc, sous la direction du Dr Georges Burou.

Elle n'était que la septième personne à recevoir une chirurgie de changement de sexe du Dr Burou, et le médecin a averti Jamieson que la procédure pouvait même entraîner la mort, mais Jamieson a poursuivi l'opération. Ashley dit avoir saigné pendant des semaines après l'opération et avoir perdu de grosses touffes de cheveux qui n'ont jamais repoussé.

Dans son livre The First Lady, Ashley raconte l'histoire choquante du viol qu'elle a subi alors qu'elle vivait encore comme un homme. Un colocataire homosexuel a violemment violé le jeune George Jamieson, et son anus a été gravement blessé à la suite de l'agression sexuelle.

Pour trouver le livre il faudra faire la recherche dans les librairie avec l'intitulé : "the first lady april ashley". Ashley a subi de nombreux traumatismes psychologiques en conséquence. Après son retour en Angleterre, Ashley est devenue un mannequin à succès, apparaissant dans des publications telles que Vogue et obtenant un petit rôle dans le film The Road to Hong Kong, avec Bing Crosby et Bob Hope. Son rôle a cependant été supprimé du film après que le Sunday People ait révélé qu'elle était transsexuelle en 1961. Elle épouse l'honorable Arthur Corbett en 1963, mais le mariage ne dure pas.

En 1970, Corbett (plus tard 3e baron Rowallan) réussit à faire annuler le mariage au motif qu'Ashley était née de sexe masculin, ce qui a créé un précédent pour le statut juridique des transsexuels au Royaume-Uni jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi britannique de 2004 sur la reconnaissance du genre. Après une crise cardiaque à Londres, Ashley s'est retiré pendant quelques années dans la ville frontalière galloise de Hay-on-Wye.

Ashley était autrefois très amie avec une autre artiste et transsexuelle présumée, Amanda Lear. Selon le livre d'Ashley, The First Lady, les deux femmes se sont brouillées et ne se sont pas parlées depuis des années. À une époque, la rumeur voulait que Catherine Zeta-Jones incarne Ashley dans un film retraçant sa vie. Ashley a toujours de nombreux amis et fans célèbres. Elle était très amie avec la star de Doctor Who Jon Pertwee et sa femme Ingeborg. Ils avaient l'habitude de prendre un verre ensemble à Chelsea.

Lire la Biographie de April Ashley en Livre 

April Ashley's Odyssey, une biographie de Duncan Fallowell, a été publiée en 1982. En 2006, Ashley a publié son autobiographie The First Lady et a fait des apparitions à la télévision sur Channel Five News, This Morning et BBC News. Dans une interview, elle a déclaré : "C'est la véritable histoire et elle contient beaucoup de choses que je ne pouvais pas dire en 1982", notamment des détails sur ses liaisons présumées avec Michael Hutchence, Peter O'Toole, Omar Sharif, le sculpteur Grayson Perry, lauréat du prix Turner, et le futur 19e duc d'Infantado, entre autres.

Cependant, le livre a été mis au pilon après qu'il a été découvert qu'il avait fortement plagié le livre de 1982 sur Ashley[2] La plupart des acteurs mentionnés comme étant des amants d'Ashley ont nié la véracité de ces allégations.

April Ashley Photos

april ashley photos

april ashley à la tv

A lire aussi pour découvrir d'autres personnalités : 

- Marsha P. Johnson : Icone LGBT

- David Hockney : Artiste LGBT