LGBTQQIP2SAA : Signification & Explication

signification lgbt

Les principaux acronymes de la communauté LGBTQQIP2SAA.

La communauté LGBT et ses membres sont souvent désignés par plusieurs acronymes, bien que ceux-ci puissent varier. Les plus courants sont "LGBT", "LGBTQ" et "LGBTQI+" ou encore "LGBTQQIP2SAA", il existe une variante ". Mais ces dernières années, d'autres versions sont apparues, comme "LGBTQIA+", "LGBTQ2S+" et, pour les plus anciens, le fameux "LGBTQI2SAA".

Cela peut sembler beaucoup, mais il suffit de revenir un peu en arrière pour le comprendre :

Au début du mouvement LGBT, dans les années 1970, les définitions des orientations sexuelles et des genres étaient relativement étroites. Au fil du temps, certaines personnes ont ressenti le besoin de s'éloigner des définitions traditionnelles et de se redéfinir avec de nouveaux termes. De nombreux nouveaux termes sont apparus après 2010, et ils ont été accompagnés de leurs propres drapeaux lgbt que vous pouvez trouver dans cet article. Pour inclure ces "nouvelles" identités de genre et orientations sexuelles, l'acronyme de base "LGBT" a évolué.

Voir les drapeaux lgbt

Définitions de l'acronyme LGBTQQIP2SAA.

Toutes les définitions actuellement disponibles sont basées sur le sigle LGBT. Plusieurs lettres ont été ajoutées qui restent constantes d'un acronyme à l'autre. Nous pouvons donc prendre chacune de ces lettres et expliquer leur signification :
  • La lettre L : Lesbiennes 

Cette lettre représente le mouvement des lesbiennes. Les lesbiennes sont des femmes qui sont attirées par d'autres femmes, sur le plan romantique et sexuel.

C'est le cas de la Française Amélie Mauresmo, qui a fait son coming-out à l'âge de 19 ans, en 1999.
  • La lettre G : les homosexuels

Cette lettre représente les individus homosexuels. Ce sont des hommes qui sont attirés par les hommes. Un autre terme, valable pour les lesbiennes comme pour les gays, utilisé pour les décrire est celui d'homosexuels.

Une personnalité française qui correspond à cette définition est le producteur, présentateur et humoriste Laurent Ruquier, qui le dit ouvertement. Il dit avoir découvert son homosexualité très tard dans sa vie.

Voir les bijoux lgbt

  • La lettre B : bisexuel 

La bisexualité est le fait d'être attiré à la fois par les hommes et les femmes. Cette attirance peut être simultanée ou différée à certaines périodes de la vie, où les personnes d'un sexe sont préférées à celles de l'autre.

Un exemple bien connu de star bisexuelle est l'actrice américano-cambodgienne Angelina Jolie. Elle a admis avoir eu des relations avec l'actrice Jenny Shimizu, mais était également mariée à Brad Pitt.

  • Lettre T : Trans (Trans-identity / Transgender)

L'identité trans, souvent abrégée en "trans", est le fait de ne pas se définir selon le genre assigné à la naissance.

Parmi les célébrités qui s'identifient comme trans, on trouve l'actrice de la série Orange Is the New Black - Laverne Cox - qui a fait la couverture du magazine Times en juin 2014. On peut citer en second lieu Caitlyn Jenner, la médaillée d'or américaine aux Jeux olympiques de Montréal (1976) dans le décathlon.

  • La lettre Q : Queers 

Les personnes queer ne sont pas définies par une caractéristique spécifique, mais s'excluent de la définition de l'hétérosexualité. C'est également un terme très générique pour les personnes qui se définissent par une identité de genre autre que le spectre binaire traditionnel (homme ou femme). D'une certaine manière, on pourrait dire que tous les acronymes et définitions LGBT sont inclus dans la notion de queer.

Le mot anglais queer se traduit en français par "étrange", "bizarre", "suspect", "louche".

  • Le deuxième Q : questionnement

Une fois de plus, nous sommes confrontés à un terme plutôt générique qui vient définir les personnes "en situation de questionnement". Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Très simplement, il s'agit de personnes qui s'interrogent et explorent leur orientation sexuelle et leur identité de genre. Cela peut être dans plusieurs cas : une recherche de soi ou une remise en question de la définition de son identité de genre/sexuelle, par exemple. Une personne qui répond à la définition de l'interrogation est "en transition". Ils découvrent généralement leur identité tôt ou tard.

  • La lettre I : Intersexe

Les personnes intersexuées sont des personnes qui sont nées avec des caractéristiques sexuelles particulières et qui ne peuvent être assignées à un genre binaire (homme ou femme). Bien que rares, ces cas représentent, selon le professeur américain Anne Fausto-Sterling, 1 à 2 cas sur 1000 naissances (0,17 à 0,2%). 

  • P : PANSEXUEL(LE)

Toutes personnes qui sont attirées sexuellement par des personnes de toutes orientations sexuelles ou encore toutes les identités de genres.

On précise que pansexuel(le)s est différent de bisexuel(le)s.

  • 2S : LGBT bispirituel

La séparation est l'acte de se définir comme homme et femme. Abrégé de "2S" pour "Two-Spirit", ce terme provient des peuples indigènes d'Amérique du Nord. Ils croient qu'il y a au moins quatre genres (bien que selon les personnes, cela puisse aller de 3 à 5) : homme, femme, et à la fois homme et femme. À l'origine, ce terme n'avait pas de connotation sexuelle, mais servait plutôt à définir le caractère spirituel d'une personne.

voir les t-shirts lgbt

  • La première lettre A : androgyne

Les androgynes sont des personnes qui se définissent comme se situant entre l'homme et la femme, notamment par leur apparence et leurs vêtements. Toutefois, les androgynes ne doivent pas être confondus avec les hermaphrodites, car l'hermaphrodisme est un phénomène biologique.

L'actrice Tilda Swinton est androgyne et, à ce titre, elle s'est vu confier des rôles qui ne seraient pas joués par d'autres actrices d'Hollywood.

  •  Deuxième lettre A : asexuel

Les asexuels sont des personnes qui ne ressentent aucune attirance sexuelle, ni pour elles-mêmes ni pour les autres. Ce terme ne doit pas être confondu avec la définition de l'abstinence sexuelle. Une personne asexuelle peut aussi avoir des rapports sexuels, mais ce qui la motive est autre chose que l'attirance pour soi. Les exemples sont la satisfaction avec un partenaire ou le désir d'avoir des enfants.

Les personnages célèbres ne sont autres que Freud, le père de la psychanalyse. On dit qu'il a "trouvé quelque chose de plus intéressant (la psychanalyse) à faire".

  • Le +.

Le "+" qui apparaît dans certains acronymes indique simplement une volonté d'inclure dans la définition de l'acronyme toutes les autres personnes qui sont oubliées ou qui ne peuvent être nommées. Une variante de "+" qui devient "O" dans certains acronymes. Cette variante signifie "les autres" - "les autres" dans la langue de Shakespeare.

Découvre les personnalités LGBT qui ont marqué la communauté LGBT : 

- Marsha P. Johnson

- David Hockney